Stockage & Transport
Nos solutions de stockage et de transport
La technologie JOMI LEMAN apporte la solution idéale en termes de :
- Ratio Coût / Volumes stockés et transportés,
- Sécurité (humaine/environnementale) pendant le transport, le stockage et l’utilisation,
- Flexibilité dans le mode de distribution, qui facilite le déploiement,
- Faibles coûts d’infrastructures
- Chargement et déchargement rapide des réservoirs
- Faibles émissions de CO2 supplémentaires pendant le processus
Parfaitement adaptée pour :
- Modes de transport lourds,
- Écosystèmes industriels côtiers,
- Voies de transport à hydrogène (flottes, cargos…)
- Routes commerciales (terrestres et maritimes…)
Conception et fabrication de réservoirs
Réservoir de transport
1 rack
Contenant : 458 Kg (hors MgH2)
MgH2 : 1130 Kg
Total : 1588 Kg
Soit environ 80 Kg de H2
80 Kg H2 = 2.640 Kwh
Réservoir stationnaire
1 réservoir 1 Tonne H2
Contenant : 5.757 Kg (hors MgH2)
MgH2 : 14.093 Kg
Total : 19.850 Kg
Soit environ 1.000 Kg de H2
1.000 Kg H2 = 33 Mwh
Transport terrestre
1 semi-remorque
Un semi-remorque transporte en moyenne
1360 kg de H2 en toute sécurité et propreté.
équivaut à
3,8 trailers de H2 comprimé
1 trailer transporte 350 kg de H2 comprimé à 350 bars, dont seulement 320 kg sont utiles.
Semi-remorque standard
- 1 kg de H2 = 14.2 kg de MgH2
- 1 réservoir = 80 kg de H2
- 17 réservoirs = 1.360 kg de H2
- 19,2 tonnes de MgH2
- Poids total : 27 tonnes
1 semi remorque = 1360 kg, soit 44,8 MWh
Ratio des masses
Transport maritime
Technologie Jomi Leman
1 Porte conteneur d’une capacité de 10 000 containers, peut transporter 20% de conteneurs lourds (de 40 pieds), c’est donc 2 000 tonnes de H2 transportées parmi le reste des marchandises…
Avantages :
Bateaux standards déjà existants
Faibles coûts,
Flexibilité de la distribution,
Sécurité.
VS
Transport de H2 liquide
1) Bateau existant Suiso-Frontier (en service => Australie – Japon) peut transporter seulement 75 tonnes de H2 à -253° C.
2) Projet construction Super tanker 375 000 m3 (fin 2028)
ne pouvant transporter que 380 Tonnes de H2.
Avantages : aucun
Inconvénients : coût du bateau, coût du transport, faible quantité transportée, risques importants.